CRÉATION LE 1er FÉVRIER 2022
Festival Waterproof
Le Triangle, scène conventionnée d’intérêt art et création danse, Rennes
En partenariat avec l’Opéra de Rennes
Trois danseur·euses, une violoncelliste, un pianiste et une sonate dansée : L’Arpeggione.
Pour cette création, une troisième entité s’est invitée au dialogue structurel entre danse et musique : le cinéma de Abbas Kiarostami, et son film 24 Frames, voyant se succéder 24 images fixes mises en mouvement numériquement par le cinéaste et son équipe.
Dans un espace-temps indéterminé, ce « non-où » des poètes mystiques persans, entre passé et présent, deux chaises, un fauteuil, et une télévision, posée au fond sur une table à roulettes, cohabitent avec le piano et le violoncelle. Ce mobilier sommaire, perdu au milieu d’une cage de scène nue, pourrait suggérer un bar-tabac, une salle des fêtes, de concert, de projection ou de bal, un karaoké, un cabaret, un piano-bar…
Au fil de la pièce se tissent des jeux relationnels, révélés par le prisme de la musique, et des images émergent, mobiles ou immobiles, devenant la trame d’une sorte de film chorégraphique sans argument ni parole.
Qui sont ces cinq personnes ? Danseurs, musiciens ? Amis, amants ou inconnus réunis par hasard ? Sont-ils présents, absents, ou dans un chemin sinueux entre les deux – l’un de ces chemins en zigzag que l’on retrouve dans de nombreux films de Kiarostami ?
Entre une violence sourde et une infinie délicatesse, la musique de Schubert comme le cinéma de Kiarostami suggèrent entre autres la relation d’interdépendance entre le néant et la vie, l’obscurité et la clarté.
Kiarostami explique que les quatrains du poète et savant iranien Khayam (XIème-XIIème siècles) « sont un constant éloge de la vie, avec une omniprésence de la mort. La mort, dit-il, lui sert à saisir la vie. »
Dans les interstices de cette conscience irrévocable de la souffrance et de la mort, on peut percevoir les lueurs éclatantes du vivant.
chorégraphie, direction et danse
Louis Barreau
créé avec et dansé par
Marion David, et Flore Khoury
musiques
· Franz Schubert, Sonate Arpeggione D. 821 (1824) et Moment Musical 4 Op. 94, D. 780 (1828) — interprétés en direct
· Jacques Prévert et Joseph Kosma, Les Feuilles Mortes (1949) — versions de Juliette Gréco, Yves Montand et Cora Vaucaire
· Francisco Canaro, La Bien Paga (1952), La Cumparsita (1936) et Poema (1935)
musiciens et conseillers musicaux
Félix et Madeleine Dalban-Moreynas
lumière
Françoise Michel
costume
Camille Vallat
montage son
Jonathan Lefèvre-Reich
durée
Environ 50 minutes
Cette pièce contient des extraits du Film 24 FRAMES d’Abbas KIAROSTAMI
2017 © Abbas Kiarostami, Ahmad Kiarostami et CG Cinéma
production
compagnie danse louis barreau
Administration de production et de diffusion
Bureau Les Yeux Dans Les Mots
coproductions
Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (artiste associé) ; Le grand R, Scène Nationale de la Roche-sur-Yon ; Le Triangle, scène conventionnée, Rennes ; La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants / Nantes
accueils en résidence
Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Centre national de danse contemporaine, Angers ; Théâtre Régional des Pays-de-la-Loire
diffusion
Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon ; La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; ONYX – Théâtre de Saint-Herblain
Soutiens
DRAC des Pays-de-la-Loire
Photographies ci-dessus
Thibault Montamat/Didier Olivré
La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes (développement artistique) le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement) et le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire (fonctionnement). Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement).
Louis Barreau est artiste compagnon au Manège, scène nationale — Reims et au Moulin du Roc, Scène nationale à Niort.