à propos

Louis Barreau0681N1B
louis1827n&b
12
Louis Barreau_1317okokn&bfond
MONTAGNEDOREE.Thibault Montamat:Didier Olivré02
_AJK7916++n&b 2
RogerFusciardi.BBB3.3 copie
Louis_Barreau4©Didier Olivré:Thibaut Montamat
PlayPause

Louis Barreau fonde sa compagnie de danse en 2014 à Nantes. Le dialogue structurel entre la danse et la musique est au cœur de ses recherches et créations. Passionné par la composition chorégraphique, il cherche à travers ses créations à donner à voir et à sentir autrement la musique dans le corps, l’espace et le temps.

La compagnie compte à ce jour 9 créations à son répertoire, destinées au plateau, aux lieux de patrimoine et à l’in situ

CANTATE  /  2 
(création le 28 février 2023, Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire)
Deuxième volet de la série chorégraphique sur les cantates de J.-S. Bach, porté par deux danseurs tissant ensemble un riche entrelacs de musique incarnée dans l’espace et le temps, entre unissons, répétitions, variations et contrepoints.

ARPEGGIONE 
(2022, Le Triangle, Cité de la danse, Rennes, en partenariat avec l’Opéra de Rennes, Festival Waterproof)
3 danseur·euse·s, une violoncelliste et un pianiste déploient une forme chorégraphique, musicale et cinématographique sur la Sonate Arpeggione de Schubert.

LA PETITE CONFÉRENCE CHORÉGRAPHIQUE 
(2021)
Entre parole et danse, conférence et spectacle, Louis Barreau partage son amour communicatif pour la danse : aux côtés de la danseuse Marion David, il invite à se laisser emporter par l’universalité joyeuse de cet art, en montrant la grande diversité de ses formes, et en dévoilant ses processus de composition mettant en dialogue la danse et la musique.

LE SACRE DU PRINTEMPS 
(2021, Le Quatrain, Haute-Goulaine, avec la Ville de Nantes et le CCNN, Festival Trajectoires)
5 danseur·euse·s se confrontent à la structure de la partition du Sacre de Stravinsky, ils tissent une tresse dansée intense et explosive, dans laquelle la fragmentation engendre l’unité, et la force dramaturgique naît de la rigueur compositionnelle. 

CANTATE  /  1 
(2020, Musée d’arts de Nantes avec La Soufflerie — Scène conventionnée de Rezé, le CCNN, le Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national — art et création pour les arts chorégraphiques et circassiens, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Festival Trajectoires)
Première partie d’une série chorégraphique au long cours sur les cantates de J.-S. Bach, un solo féminin conçu pour les lieux de patrimoine, d’art et de culture, ainsi que pour le plateau.

MONTAGNE DORÉE 
(2019, Théâtre de la Cité Internationale, micadanses-ADDP, Festival Faits d’hivers, Paris)
Sur l’intégralité des Variations Goldberg de J.-S. Bach jouées en direct sur scène, un duo de danseur·euse·s cherche à rester à l’unisson du début à la fin de la pièce.

KLISIS KLISEIS 
(2017, micadanses-ADDP et Paris Réseau Danse, Festival Bien faits !, Paris)
Dernier volet du triptyque sur la répétition et la déclinaison, porté par 4 danseur·euse·s, sur la musique répétitive rock de Rhys Chatham et des chansons de The Cure.

BOLERO BOLERO BOLERO 
pour 1 performeur 
(2016, Le Regard du Cygne, Festival Signes de Printemps, Paris)
pour 3 performeurs
(2016, L’étoile du nord — scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Festival Avis de Turbulences, Paris)
Premier et deuxième volets d’un triptyque, un solo et un trio dans lesquels une courte séquence chorégraphique est répétée, déclinée et transformée, en dialogue avec le Boléro de Ravel.

D’autre part, des actions artistiques et culturelles à échelles et objectifs variés, en lien avec les projets artistiques et à destination de publics divers (scolaires, adultes, professionnel·le·s, amateur·rice·s…), sont menées tout au long de la saison par Louis Barreau et/ou ses collaborateur·rice·s.
Parallèlement aux ateliers et stages, Louis Barreau tient à développer la création chorégraphique associée à la musique avec les publics amateur·rice·s et/ou scolaires, en concevant des formes courtes ou longues, dansées au plateau ou in situ, pour des groupes allant de 4 à plus de 300 personnes (comme le projet 100 COEURS 4 SAISONS, 2023, commande du Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire pour ses 30 ans, ou encore KING ARTHUR, 2019, commande du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, avec l’ensemble de musique baroque Les Paladins sur scène).

Cliquez ici pour être dirigé·e vers une interview de Louis Barreau, autour de la relation entre danse et musique dans son travail (LE SACRE DU PRINTEMPS, SÉRIE CANTATES et 100 COEURS 4 SAISONS), par Alix Bizet (SUN Radio, Pays-de-la-Loire)