CRÉATION LE 8 AVRIL 2016
Festival Les Signes de Printemps
Le Regard du Cygne, Paris
Ce solo est le premier volet d’un triptyque chorégraphique. Le deuxième volet, BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs, a été créé les 16, 17 et 18 novembre 2016 à L’étoile du nord – scène conventionnée danse de Paris. Le dernier volet, KLISIS KLISEIS, a été créé à le 23 septembre 2017 dans le cadre du festival Bien Faits ! organisé par micadanses-ADDP à Paris.
Une courte phrase chorégraphique est composée sur l’ostinato de la partition du Boléro de Ravel. Cet ostinato se répète inlassablement jusqu’à la fin de la partition. Au fil de la pièce, la phrase chorégraphique elle-aussi se répète, d’abord en silence, puis, à l’arrivée de la musique, se transforme progressivement à chaque reprise. La phrase se développe et se décline de façon cyclique et accumulative, selon des modalités établies par une partition chorégraphique stricte.
La puissance musicale fédératrice du Boléro offre un reflet brillant du lien entre répétition et différence, ses couleurs et nuances étant toujours renouvelées bien que les motifs mélodiques et rythmiques se répètent toujours. Il accompagne les spectateur·rice·s dans la réception et la lecture de la danse, qui questionne elle-aussi ce lien. Le Boléro devient le medium du rassemblement. Il est un connecteur entre la danse, la musique, et le public, il crée des points de convergences et ouvre l’horizon du regard et de l’écoute.
En dépit de sa puissance historique et culturelle, il n’est rien de plus que ce qu’il est : une musique, une partition sonore, un exercice d’orchestration disait Ravel. Exercice de composition musicale, exercice de composition chorégraphique mis en partage et devenant une danse, une performance physique et cérébrale pour le danseur.
Musique et danse se mettent ensemble au travail et questionnent structurellement leurs rapports, leurs écarts, leurs synchronicités et leurs raisons d’être. Musique et danse ouvrent d’autres espaces possibles de sensibilité et de disponibilité au geste pour le spectateur, elles offrent du jeu, de la marge, des interstices dans lesquels il peut se glisser pour éprouver, peut-être, de la joie.
chorégraphie et danse
Louis Barreau
musique
M. Ravel, Boléro (1928)
scénographie et lumière (pour la version théâtre)
Léa Adriansen
durée
30 minutes
production
compagnie danse louis barreau
résidences de création
La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine ; Les Fabriques – Laboratoire(s) Artistique(s), Nantes ; CND, Pantin
Photographies ci-dessus
Emily Bonnet
La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes (développement artistique) le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement) et le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire (fonctionnement). Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement).
Louis Barreau est artiste compagnon au Manège, scène nationale — Reims et au Moulin du Roc, Scène nationale à Niort.