CRÉATION LE 5 NOVEMBRE 2024
En ouverture du Festival Born to be a live
Le Manège, scène nationale — Reims
2024, 10ème anniversaire de la compagnie danse louis barreau, 9 danseur·euses, dialogue — encore et toujours ! — entre musique et danse, grande forme chorégraphique pour plateau : toutes les conditions sont réunies pour célébrer les 3 génies architecturaux que sont les concertos pour piano du compositeur hongrois Béla Bartók !
“Ma véritable idée directrice, c’est la fraternisation des peuples malgré toutes les guerres et tous les conflits.”
Bartók
« Bartók, pionnier de l’ethnomusicologie, collecte plus de 8000 mélodies d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Nord, et allie l’archivage du patrimoine musical rural au déploiement d’une musique d’avant-garde. Opposé à toute forme de pureté culturelle, il relie dans ses œuvres l’héritage de l’Orient à celui de l’Occident avec une modernité inédite, forte de ses contrastes : tradition/innovation, musique populaire/savante, intuition/réflexion, nature/science.
Les 3 concertos éblouissent : radicalité percussive et virtuosité, ruptures, ferveur et humour, insurrection et délicatesse, chants d’oiseaux et bruits du progrès, réminiscences folkloriques, citations de Bach, Beethoven ou Stravinsky, interdépendances entre la force d’enracinement de la terre et le ciel, ce qu’il peut avoir d’émancipateur et ce qu’il décolle en nous.
Le n°3, plus classique de forme, est constellé d’explosions de vie, et, en filigrane, d’une conscience profonde de la mort, celle imminente de Bartók, alors exilé aux États-Unis.
Au fil des 9 mouvements, on navigue d’intimes musiques nocturnes en danses jubilatoires, et on est transformé par la musique, comme la lumière, en traversant le prisme, alors ralentie et courbée, change ses longueurs d’onde et forme un arc-en-ciel.
Les danseur·euses s’élancent dans les maillages ciselés de la composition chorégraphique, leurs singularités tantôt s’élèvent tantôt se diluent dans la beauté du groupe. On croit voir par instants des images de danses et de fêtes populaires, par-delà les âges et les peuples.
La danse veut ici rendre hommage à l’inspirante humanité de Bartók et à sa musique : aussi libre, révolutionnaire et fédératrice que la joie, aussi déchirante que les fureurs du monde, aussi éclatante et indignée que les cris pour la paix, mélancolique ou exaltée comme un air populaire lointain, poétique comme le silence inouï de la nuit, ardente toujours comme l’astre solaire qui jamais ne finit d’éclairer. »
Louis Barreau
chorégraphie et direction
Louis Barreau
créé avec et dansé par
Zoé Bernabéu, Daniel Cantero, Gaspard Charon, Matthieu Chayrigues, Marion David, Marion Jousseaume, Flore Khoury (en alternance avec Arthur Bordage), Thomas Regnier et Jeanne Stuart
assistanat artistique
Bernadette Gaillard
musique
Béla Bartók (1881-1945)
● Concerto pour piano n° 1 en mi mineur, Sz 83, BB 91 (1926)
Direction : Esa-Pekka Salonen / Piano : Pierre-Laurent Aimard / Chicago Symphony Orchestra (2023)
● Concerto pour piano n° 2 en sol majeur, Sz 95, BB 101 (1930–1931)
Direction : Claudio Abbado / Piano : Maurizio Pollini / Chicago Symphony Orchestra (1977)
● Concerto pour piano n°3 en mi majeur, Sz 119, BB 127 (1945)
Direction : Susanna Mälkki / Piano : Andreas Haelfiger / Helsinki Philharmonic Orchestra (2020)
conseiller musical
Félix Dalban-Moreynas
lumière
Françoise Michel
scénographie
Andréa Warzee
costume
Camille Vallat
son
Jonathan Lefèvre-Reich
Régie générale et plateau
Florian Laze
Voix
Christophe Gravouil
photographies
Thibault Montamat et Didier Olivré ; Alain Julien
captation et teaser
Jean-Camille Goimard
Danseur stagiaire (CNSMDP)
Arthur Bordage
Durée
1h20
production
compagnie danse louis barreau
Administration de production et de diffusion
Bureau Les Yeux Dans Les Mots
coproductions
● Le Manège, scène nationale — Reims (51)
● Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon (85)
● Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (44)
● CCN · Ballet de l’Opéra national du Rhin dans le cadre d’un Accueil Studio 2024 (68)
● Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour les arts chorégraphiques et circassiens, Saint-Herblain (44)
● Réseau interrégional Tremplin (Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire)
Soutiens
● Ville de Nantes (développement artistique)
● Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement)
● Conseil Régional des Pays-de-la-Loire (fonctionnement)
● DRAC des Pays-de-la-Loire (conventionnement)
● Cndc — Angers (49)
● Ballet du Nord, CCN & Vous ! (59)
● Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – cie 29×27(44)
Préachats
● 5 novembre 2024 (Première), Le Manège, scène nationale — Reims (51), en ouverture du Festival Born to be a live / Louis Barreau artiste compagnon
● 16 novembre 2024, L’Onde Théâtre – Centre d’art, Vélizy-Villacoublay (78), Festival Immersion Danse 2024 ;
● 19 décembre 2024, Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (44) ;
● 11 janvier 2025, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort (79) / Louis Barreau artiste compagnon
● 16 janvier 2025, Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon (85) ;
● 18 janvier 2025, Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour les arts chorégraphiques et circassiens (44), Festival Trajectoires 2025
→ Tout public à partir de 11 ans
→ 16 personnes en tournée
→ Dimensions :
± 13m x 13m
(Plus d’informations sur demande)
Chaleureux remerciements à Cécile et Jean-Baptiste Billé pour leurs précieux regards sur le texte de présentation de cette création