CRÉATION LE 22 JANVIER 2021
Festival Trajectoires
Le Quatrain, Haute-Goulaine
Je poursuis et développe dans cette création un travail sur la composition chorégraphique, en cherchant particulièrement à élaborer une mise en dialogue partitionnelle entre musique et danse.
Dans cette pièce, la danse est structurée par un certain nombre de séquences chorégraphiques à la fois distinctes et reliées, issues d’une analyse de la partition musicale du Sacre du Printemps de I. Stravinsky et du travail de création mené avec l’équipe artistique.
Présent·es sur scène du début à la fin de la pièce, les 5 danseur·euses tissent et déploient la toile d’une dense structure dont les innombrables fils spatiaux, musicaux, gestuels et relationnels s’entrelacent pour ne créer finalement qu’un seul et long lacis dansé, vers la consécration du printemps.
À travers cette tresse de danses oscillant entre continuité et discontinuité, la question du temps est posée dans la composition même de la pièce : le temps insaisissable, fugace, qui ne fait que se dérouler, la naissance et la mort cycliquement répétées à chacune de nos respirations, le début et la fin se répondant sans cesse.
Le Sacre du Printemps nous rappelle, dans une longue et intense inspiration, que nous sommes à chaque instant à la lisière entre la vie et la mort. Il nous invite à mesurer la précieuse valeur de nos existences, reliées les unes aux autres par une synchronie de souffles qui ne s’épuise jamais.
chorégraphie et direction
Louis Barreau
créé avec et dansé par
Félix Maurin (reprise de Antoine Arbeit), Marion David, Steven Hervouet, Flore Khoury, Marie Viennot
musique
I. Stravinsky, Le Sacre du printemps (1911-1913), version Valery Gergiev
lumière
Françoise Michel
conseiller musical
Félix Dalban-Moreynas (pianiste et pianofortiste)
son
Jonathan Lefèvre-Reich
costume
Camille Vallat
durée
Environ 50 minutes
production
compagnie danse louis barreau
administration de production et de diffusion
Bureau Les Yeux Dans Les Mots
coproductions
CCNN (dans le cadre de l’accueil studio) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; micadanses-ADDP, Paris ; ONYX-La Carrière, scène conventionnée danse, Saint-Herblain ; Musique et Danse en Loire-Atlantique
Accueils en résidence
CCNN (dans le cadre de l’accueil studio) ; Le Gymnase-CDCN de Roubaix ; La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Le Quatrain – Haute-Goulaine ; le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS-cie 29×27 (dans le cadre de l’accueil studio du CCNN) ; TU-Nantes
Mécénat
Caisse des dépôts
Production/Diffusion
Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Photographies ci-dessus
Thibault Montamat/Didier Olivré
La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes (développement artistique) le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement) et le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire (fonctionnement).
Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement).
Elle est accompagnée par le réseau interrégional Tremplin en 2021>2024.