Louis Barreau fonde sa compagnie de danse en 2014 à Nantes. Le dialogue structurel entre la danse et la musique est au cœur de ses recherches et créations. Passionné par la composition chorégraphique, il cherche à travers ses créations à donner à voir et à sentir autrement la musique dans le corps, l’espace et le temps.
La compagnie compte à ce jour 10 créations à son répertoire, destinées au plateau, aux lieux de patrimoine et à l’in situ :
✶ 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK
(Création le 5 novembre 2024, Le Manège, scène nationale — Reims, en ouverture du Festival Born to be a live)
Grande forme chorégraphique pour plateau célébrant les 3 éblouissants concertos pour piano de Béla Bartók. 9 danseur·euses s’élancent dans les maillages ciselés de la composition, nous invitant à un voyage d’intimes musiques nocturnes en danses jubilatoires.
✶ CANTATE / 2
(2023, Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire)
Deuxième volet de la série chorégraphique sur les cantates de J. S. Bach, porté par deux danseurs tissant ensemble un riche entrelacs de musique incarnée dans l’espace et le temps, entre unissons, répétitions, variations et contrepoints.
✶ ARPEGGIONE
(2022, Le Triangle, Cité de la danse, Rennes, en partenariat avec l’Opéra de Rennes, Festival Waterproof)
3 danseur·euses, une violoncelliste et un pianiste déploient une forme chorégraphique, musicale et cinématographique sur la Sonate Arpeggione de Schubert.
✶ LA PETITE CONFÉRENCE CHORÉGRAPHIQUE
(2021)
Entre parole et danse, conférence et spectacle, Louis Barreau partage son amour pour la danse : aux côtés de la danseuse Marion David, il invite à se laisser emporter par l’universalité joyeuse de cet art, montre la grande diversité de ses formes, et dévoile ses processus de composition mettant en dialogue la danse et la musique.
✶ LE SACRE DU PRINTEMPS
(2021, Le Quatrain, Haute-Goulaine, avec la Ville de Nantes et le CCNN, Festival Trajectoires)
5 danseur·euses se confrontent à la structure de la partition du Sacre de Stravinsky, ils tissent une tresse dansée intense et explosive, dans laquelle la fragmentation engendre l’unité, et la force dramaturgique naît de la rigueur compositionnelle.
✶ CANTATE / 1
(2020, Musée d’arts de Nantes avec La Soufflerie — Scène conventionnée de Rezé, le CCNN, le Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national — art et création pour les arts chorégraphiques et circassiens, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Festival Trajectoires)
Première partie d’une série chorégraphique au long cours sur les cantates de J.-S. Bach, un solo féminin conçu pour les lieux de patrimoine, d’art et de culture, ainsi que pour le plateau.
✶ MONTAGNE DORÉE
(2019, Théâtre de la Cité Internationale, micadanses-ADDP, Festival Faits d’hivers, Paris)
Sur l’intégralité des Variations Goldberg de J. S. Bach jouées en direct sur scène, un duo de danseur·euse·s cherche à rester à l’unisson du début à la fin de la pièce.
✶ KLISIS KLISEIS
(2017, micadanses-ADDP et Paris Réseau Danse, Festival Bien faits !, Paris)
Dernier volet du triptyque sur la répétition et la déclinaison, porté par 4 danseur·euses, sur la musique répétitive rock de Rhys Chatham et des chansons de The Cure.
✶ BOLERO BOLERO BOLERO
pour 1 performeur
(2016, Le Regard du Cygne, Festival Signes de Printemps, Paris)
pour 3 performeurs
(2016, L’étoile du nord — scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Festival Avis de Turbulences, Paris)
Premier et deuxième volets d’un triptyque, un solo et un trio dans lesquels une courte séquence chorégraphique est répétée, déclinée et transformée, en dialogue avec le Boléro de Ravel.
D’autre part, des actions artistiques et culturelles à échelles et objectifs variés, en lien avec les projets artistiques et à destination de publics divers (enfants, adolescent·es et adultes de tous âges, amateur·ices ou professionnel·les…), sont menées tout au long de la saison par Louis Barreau et/ou ses collaborateur·ices.
Louis Barreau accorde une importance particulière au travail de composition chorégraphique associé à la musique avec tous les publics, il est donc régulièrement amené à concevoir des formes courtes ou longues, dansées au plateau ou in situ, avec des groupes allant jusqu’à 300 personnes.
À titre d’exemple, Louis Barreau développe depuis deux ans, dans différents théâtres de France, le projet des CŒURS 4 SAISONS : une forme chorégraphique d’une heure pour plateau, destinée aux amateur·ices de tous âges, composée sur les Four Seasons Recomposed de Max Richer, d’après Vivaldi. Cette série est initiée en 2023 avec 100 CŒURS 4 SAISONS, commande du Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire pour ses 30 ans, et se poursuivra 2025 avec 30 CŒURS 4 SAISONS, commande du Manège, scène nationale — Reims).