CRÉATION LES 16-17-18 NOVEMBRE 2016
Festival Avis de Turbulences #12
L’étoile du nord – scène conventionnée danse de Paris
Ce trio est le deuxième volet d’un triptyque chorégraphique. Le premier volet, BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur, a été créé le 8 avril 2016 dans le cadre du festival Signes de Printemps organisé par le Regard du Cygne à Paris. Le dernier volet, KLISIS KLISEIS, a été créé à le 23 septembre 2017 dans le cadre du festival Bien Faits ! organisé par micadanses-ADDP à Paris.
BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs réactive et développe les structures compositionnelles du solo précédent.
La répétition et la déclinaison infinie d’une phrase de base produit une puissance transformative qui invite à se laisser métamorphoser avec les danseur·euses. Entre continuité et impermanence, attachements et renoncements, l’évolution constante de la matière est une expérience pour celles·eux qui dansent comme pour celles et ceux qui regardent. Les danseurs vont et viennent du singulier au commun, et constituent trois corps autonomes et interdépendants. Ils se rencontrent et font jouer les écarts qui se tissent entre eux, ils s’associent et se dissocient, s’enveloppent et se développent.
Le Boléro est un système, une partition, un programme : il devient un dispositif chorégraphique à réactiver à l’infini. Il permet à la danse de se réactualiser sans cesse, à travers une partition rigoureuse et métrique dans laquelle une certaine émancipation se révèle finalement possible : la liberté peut ainsi émerger et peut-être éclairer les corps, depuis la profondeur de la structure même.
chorégraphie et direction
Louis Barreau
créé avec et dansé par
Marine Caro, Marion David, Silvio Sighinolfi
musique
M. Ravel, Boléro (1928)
scénographie et lumière (pour la version théâtre)
Léa Adriansen
durée
30 minutes
production
compagnie danse louis barreau
résidences de création
micadanses-ADDP (accompagnement spécifique), Paris ; CND, Pantin
Soutiens
Conseil Départemental de Maine-et-Loire ; Ville de Paris
Photographies ci-dessus
Roger Fusciardi
La compagnie danse louis barreau est soutenue par la Ville de Nantes (développement artistique) le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique (fonctionnement) et le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire (fonctionnement). Elle reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement).
Louis Barreau est artiste compagnon au Manège, scène nationale — Reims et au Moulin du Roc, Scène nationale à Niort.